samedi 24 mai 2014

LERAY C. & FATIMATA: Lancement du Livre "Arbre à Palabres & à Récits" Espace Harmattan 2 juin à 19 h

Lançamento do Livro de Christian Leray e Fatimata no Espaço Harmattan Paris5,  2 de Junho de 2014 as 7 h. da tarde.

Endereço: rue des Ecoles, 21   Paris 5ème  (Maubert-Mutualité)


En croisant leurs récits de vie sous l'Arbre à palabres qui, à l'origine, puise ses profondes racines culturelles dans les terres africaines, Fatimata et Christian montrent que cet Arbre interculturel, en donnant la voix aux "citoyens invisibles", peut développer du lien social dans les quartiers et différentes structures associatives ou institutionnelles. Afin de faciliter une écoute réciproque, les participants de l'Arbre à palabres sont disposés en "cercle", appelé aussi "roda" au Brésil. Ils expriment leurs récits de vie oralement, puis par écrit et peuvent ainsi mieux se connaître afin de vivre et agir ensemble pour faire société, tout en mutualisant leurs savoirs et compétences.

 Christian Leray, sociolinguiste, explique notamment, dans cette vidéo youtube, les liens entre l'Arbre à palabres interculturel et l'Arbre à récits qu'il a pratiqué au Brésil sous forme de "roda" aussi bien avec des étudiants qu'avec des jeunes brésiliens de mutirão. Ecoutons ce que dit, à ce propos, le sociologue franco-brésilien Jean-Marc Vanhoutte dans la préface de ce livre : "Relier d'anciens ruraux déshérités en valorisant dans le présent leur communauté d'origine avec ses savoir-faire, ouvrir ces morceaux de ville qu'ils ont bâtis à l'avenir de la cité, c'est ce puissant mouvement d'éducation populaire qui inspire le quotidien et sert de moteur au Brésil." (Harmattan, 2014, p.9). 

Il écrit aussi, à propos de Fatimata : "Associé depuis peu à un Arbre à palabres sur l'esclavage, j'ai pu suivre après coup les déambulations de Fatimata dans cette ancienne capitale du Brésil, Salvador da Bahia de Tous les Saints. Terre de souffrance qui a vu arriver des milliers d'esclaves, elle reste marquée par sa négritude qui l'a transformée aujourd'hui en véritable capitale culturelle du Brésil. Fatimata ne s'y est pas trompée qui a été accueillie dans cette terre comme une soeur." 

Oui, ces Bahianaises ont reconnu en elle leur origine africaine, ainsi que son engagement dans la défense des droits des femmes ! En tant que Présidente de l'Association franco-nigérienne Mata (signifiant Femme dans sa langue Haoussa), Fatimata développe largement, dans son récit de vie, ses actions avec des médecins européens et nigériens pour éradiquer la fistule qui fait souffrir physiquement et moralement les femmes en les rejetant de la société, alors qu'elles aspirent à exercer leurs droits de citoyennes dans leur pays ! 

Ainsi que le souligne aussi Jean-Marc Vanhoutte "Cet imaginaire social que porte l'Arbre à palabres, en produisant de nouvelles façons de vivre ensemble et de faire société, rend chacun plus acteur de sa vie et renforce la citoyenneté" (Harmattan, 2014, p. 10-11).

Christian Leray

 http://www.facebook.com/BrasilBreizh

 


4 commentaires:

  1. Le CRBC (Centre de Recherche sur le Brésil colonial et contemporain) de l´École des Hautes Études en Sciences Sociales vient de mettre sur sa Page PUBLICATIONS SUR LE BRÉSIL2014 notre livre L´Arbre à palabres et à récits- De l´Afrique au Brésil en passant par la Bretagne, L´Harmattan, 2014. Plus d´un tiers du livre parle de la Présence africaine au Brésil et notamment dans l´État de Bahia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente nouvelle car c'est une juste reconnaissance de l'apport de ce livre L'Arbre à palabres et à récits-De l'Afrique au Brésil... à la Présence africaine au Brésil !

      Supprimer
    2. En effet Fatimata car grâce notamment à notre dialogue avec Clarindo, une figure du Pelourinho, nous parlons dans notre livre de cette culture afro-brésilienne présente dans la religion candomblé, la musique, la Capoeira, les chansons sans oublier l'importance de la cuisine afro-brésilienne.

      Supprimer
  2. Merci à tous ceux qui ont participé au Lancement du livre le 2 juin à l'Espace Harmattan. Un merci spécial à Marie-Pascale, Stéphane et Mr Bougeard qui sont venus de Rennes. Merci à Françoise Traverso, présidente de l'AIDH (Association Internationale des Droits de l'Homme), Aissatou Sy, présidente de FUDGA, Tito et Camille (Réseau des Ecoles de Citoyens RECit), Merci aussi à l'Association Internationale des Histoires de Vie et Formation (ASIHVIF) ...et aux journalistes. Grâce à vous tous, l'Espace Harmattan était rempli et c'était une belle soirée après la matinée de télévision en direct dans l'émission TELESUD "Les ambassadrices de l'interculturel" en référence à notre livre sur le dialogue interculturel autour de l'Arbre à palabres dans les quartiers des villes et à l'UAIR (Union des Associations Interculturelles de Rennes).

    RépondreSupprimer