7 mai - 9 juin 2014 au Salon d'Honneur du Grand Palais - Paris
"La lutte pour la paix est une tâche décisive et urgente. C'est un travail d'éducation et d'information qui exige détermination et courage..."
Candido PORTINARI
(extrait du message envoyé par télégramme, par ce grand peintre brésilien invité en 1949 à participer à la Conférence Culturelle et Scientifique pour la Paix Mondiale à New-York, suite au refus américain de lui accorder un visa)
Les deux panneaux grandioses peints par Candido PORTINARI et exposés dans le Salon d'Honneur du Grand Palais à Paris vont retourner à la fin de l'exposition dans le grand hall d'entrée de l'ONU où ils ont été installés en 1957. Ce sont les récents travaux de rénovation à l'ONU qui ont permis d'exposer Guerre et Paix au Brésil et en France.
Un film retraçant la genèse de cette magnifique œuvre Guerre et Paix complète l'exposition. Cinq toiles interactives racontent la vie de cet artiste brésilien (1903-1962) qu'on a parfois surnommé le Picasso du Brésil. Portinari qui a dédié cette œuvre à l'humanité, y porte un regard critique et engagé sur les divers aspects de la vie brésilienne : l'enfance, le travail à la campagne et en ville, les spécificités et le folklore populaires, la faune et la flore sont autant de thèmes sociaux, historiques et religieux qu'il évoque.
Les vidéos du Projeto Portinari mettent en lumière le rôle important du peintre dans la construction du Brésil d'aujourd'hui : une raison de plus de ne pas manquer cette occasion exceptionnelle de découvir ce grand peintre humaniste !
Christian LERAY
http://www.facebook.com/BrasilBreizh
Obrigado, é um BOM ARTIGO ! Gostei também de ver as pinturas : Lavadeiras, Mulher no pilão, Meninos soltando Pipas, Menino com o pião, Navio negreiro, Banda de música e Puxada de rede ...
RépondreSupprimerAs Lavadeiras (les Blanchisseuses), Mulher no pilão (Femme au pilon), Meninos soltando (Enfants lâchant des cerfs-volants), Menino com o pião (Enfant avec la toupie), Banda de música (Groupe de musiciens) ... sont autant de scènes de la vie quotidienne peintes par Portinari. Cette exposition três didactique permet de découvrir ainsi ses oeuvres sous forme de vidéos qui complètent les oeuvres exposées et plus particulièrement ces deux immenses panneaux réalisés pour l´ONU et qui ornent le Salon d´Honneur du Grand Palais. Sur le grand Panneau Guerra, on distingue des scènes liées à ce fléau : Mulher ajoelhada com filho morto (Femme agenouillée avec son fils mort), Mulher e criança chorando (Femme et enfant pleurant), Órfão (Orphelin) ... Bref, c´est la guerre avec son cortège de souffrances, par opposition avec le panneau PAZ (PAIX) où il a peint des scènes de la vie quotidienne paisible : Meninos brincando (Enfants jouant), Menino com diabolô (Enfant jouant avec un diabolo), Meninos no balanço (Enfants sur des balançoires)... Une vidéo vous aide à visionner chaque détail de ces immenses panneaux. On peut aussi découvrir ses dessins originaux, ses études placées près des tableaux exposés comme les Mains entrelacées (Mãos entrelaçadas) ... Bref, on peut rester plusieurs heures dans cette magnifique exposition que je vous recommande !
RépondreSupprimer