mercredi 9 juillet 2014

OFICINA NA UNIVERSIDADE DA SOLIDARIEDADE INTERNACIONAL EM RENNES2

OFICINA DO CIDFF com Annie Guillerme, Christian Leray, Fatimata Warou, Jacqueline Lohat e Marie-Léonie Kinganski na Universidade de Rennes (Bretanha)  as 4 de Julho de 2014

Apoiar-se em filme documentário "As insubmissas" de Eric Guéret e Frédérique Menant e como uma informação sobre o livro de Christian Leray e Fatimata Warou (Harmattan, Julho de 2014)

       foto tirada por Leray (4 de Julho, 2014) : uma parte da Oficina na Universidade de Rennes2

L'Atelier sur "les violences faites aux femmes à travers le monde mais les insoumises résistent" s'est organisé autour du film documentaire "Les insoumises" d'Eric Guéret et Frédérique Menant qui donne la parole à des "insoumises" comme Ranjana en Inde qui se bat pour que les filles aient le droit de naître, Kadidia au Mali qui lutte contre l'excision, Nebahat Akkoç en Turquie qui s'est mobilisée contre les "crimes d'honneur" ainsi qu' Elodie qui lutte contre les violences conjugales dans l' association l'Escale en France.
Avec l'Atelier animé par Annie Guillerme de l'URCIDFF Bretagne,  il s'agissait d'apporter des précisions sur certaines situations tout en étendant au plan géographique et historique les témoignages de Marie-Léonie Kinganski de l'Association ACB-Angola-Congo-Bretagne, Jacqueline Lohat de Femmes Solidaires 35 Saint-Malo et de Fatimata Warou qui s'est appuyée sur les actions de MATA (FEMME dans sa langue Haoussa du Niger) pour témoigner de la lutte contre l'excision et la fistule dont elle parle dans le livre L'ARBRE à Palabres et à Récits - De l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne - Christian Leray, membre de RECit-Bretagne et de MATA, en résumant le livre co-écrit avec Fatimata a montré l'intérêt d'un tel ouvrage pour élargir le champ des possibles dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Il a notamment pris des exemples de femmes brésiliennes engagées dans des favelas qu'elles ont transformées en communautés de base citoyennes, lesquelles ont contribué à la transformation démocratique du Brésil. L'Atelier a été très apprécié par l'ensemble des 37 participant(e)s inscrit(e)s (cf. fiches-retour-Atelier des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de cette importante Université d'été du CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement), intitulée "Bien vivre ensemble, c'est possible ! Des alternatives pour des transitions solidaires" organisée du 2 au 5 juillet 2014 à l'Université de Rennes2).

Quelques sigles d'Associations participantes à l'Atelier :

URCIDFF-Bretagne (Union Régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Bretagne) avec des membres des CIDFF Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, Morbihan.
Femmes Solidaires de Saint-Malo
MATA (FEMMES en langue Haoussa) : lutte contre les excisions et les fistules.
RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens) que représentait Christian au sein de l'Atelier.
vidéos youtube de présentation du livre L'Arbre à palabres et à Récits - De l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne (L'Harmattan, 2014) :
il s'agit selon les présentations de  Fatimata et Christian de développer dans les quartiers de nos villes des "Arbres à palabres et à récits" donnant la parole aux citoyen(ne)s invisibles pour mieux vivre et agir ensemble !

http://www.facebook.com/BrasilBreizh 
                   
youtu.be/2Db5z8dAfO0

1 commentaire:

  1. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le commentaire de Jacqueline LOHAT (Femmes Solidaires 35) de Saint-Malo, sous l'article publié dans la Page facebook BrasilBreizh http://www.facebook.com/BrasilBreizh
    qui a apprécié notre travail en commun dans cet Atelier organisé par l'URCIDFF avec Annie Guillerme, Marie-Léonie d'ACB Bretagne, Christian Leray de RECit Bretagne au cours de cette université d'été du CRID dans une grande salle de l'Université de RENNES2. Et comme le dit Christian Leray "Continuons à développer des Arbres à Palabres dans nos quartiers pour mieux Vivre et Agir ensemble !"

    RépondreSupprimer